Journal-ier Weblog

 

Juillet 2004 - le 6

Mon court séjour lyonnais s'est achevé avant hier.

Pour des raisons professionnelles et amoureuses, j'ai passé 2 jours à Lyon (69, France. On ne sait jamais s'il y a une autre ville portant le même nom ailleurs). D'abord, je précise que je n'ai aucunement transformé une relation professionnelle en relation amoureuse (occasionnelle ou pas). Ensuite, la possibilité d'allier séjour professionnel et séjour amoureux est un des avantages de mon métier et de celui de ma compagne... même si les inconvénients existent bel et bien aussi dans nos métiers.

Le trajet s'est effectué en Train à Grande Vitesse. Une fois arrivés à Lyon Part-Dieu, nous nous dirigeons à pied vers l'hôtel où nous avons préalablement réservé une chambre. L'hôtel était sympa mais on a mal dormi car le quartier était bruyant jusqu'à environ 2h30 du matin. J'ai réglé le réveil de mon téléphone portable pour 7h30.
7h30, le téléphone-réveil sonne. Je me lève, ma compagne me demande de lui tendre ses dossiers pour qu'elle y jette un coup d'oeil. Après une bonne douche et un petit déjeuner plus ou moins consistant, nous quittons l'hôtel et cheminons vers un Café où se trouvaient déjà deux personnes que nous ne connaissions que par mails interposés. Enfin, nous avons pu mettre leurs visages derrière leurs noms. Le temps de prendre un café (au p'tit déj, j'ai bu un chocolat chaud) et nous nous dirigeons vers le lieu de travail. Vers 13h30, nous sommes allés déjeuner dans un café-resto trouvé "par hasard".
L'après-midi, ma compagne et moi avons décidé de nous éclipser car notre présence n'était plus "obligatoire". Nous avons profité ainsi de l'après-midi et de la soirée pour visiter le Vieux-Lyon et quelques lieux dits touristiques. Ne voulant pas "faire la fête", nous sommes rentrés à l'hôtel vers 23 heure après avoir dîné dans un restaurant du Vieux-Lyon, un bouchon lyonnais ...cela va de soi. Pour la nuit, nous avons opté pour un autre hôtel, plus proche du centre, plus confortable notamment au niveau sonore.
La nuit s'est bien passé. Le lendemain matin, réveil vers 9h car aucune contrainte particulière nous attend ! Le seul mot d'ordre de la journée était de découvrir la ville.

Petit déjeuner à l'hôtel qui n'était pas vraiment apprécié par ma compagne car en réservant la chambre, j'ai également inclus le p'tit déj'. Mais le mécontentement de ma compagne était tout à fait justifié car elle aurait préféré prendre le p'tit déj' dehors, à la terrasse d'un Café, plutôt que de rester dans le soi-disant salon de l'hôtel en ce beau temps d'été (soleil matinal, chaleur encore très agréable et supportable). Mais tout ceci est vite oublié à l'évocation du programme de la journée : visite du quartier de la Croix-Rousse et de ses traboules, visite des musées des Arts décoratifs et des tissus, re-balade dans le Vieux-Lyon avec passage sur la colline de Fourvière, etc.
Une journée agréable. La descente à pied de la Croix-Rousse vers le centre de Lyon est vivement conseillée. Pour environ 20-25 minutes de marche, vous avez droit à des vues imprenables (Colline de Fourvière, les toits du Vieux-Lyon, etc.).

Vers 16h30, il était déjà temps de récupérer nos valises à l'hôtel et de prendre le tramway .... direction Part-Dieu. Le séjour fut court mais intense et surtout agréable. Qu'est-ce qu'on ne donne pas pour renouveler ces p'tits moments délicieux.
Cap sur notre région, notre ville, notre village, notre hameau.
A bientôt,
Béloukel.

[Contact] - [Accueil]